Quelques événements cubains à découvrir
L’histoire du Carnaval à Cuba a été nuancée par une grande variété d’intérêts et d’influences. C’est une grande célébration publique dès le 17e siècle. En effet, beaucoup de pratiques et d’événements dans la culture du carnaval sont le résultat de plus de cent ans d’histoire multiculturelle cubaine. Le carnaval a été la base des célébrations traditionnelles à Cuba. Aujourd’hui, à La Havane, à Mantanzas et à Santiago de Cuba, le carnaval est célébré en juillet. Voyager au Cuba vous permet de découvrir les principales activités de cet événement, y compris la musique, la danse et la consommation de grandes quantités de boissons alcoolisées. La plupart des aspects du carnaval actuel de Santiago sont les défilés et les spectacles de rue. Le carnaval cubain se distingue par la musique qui l’accompagne, la scénographie et les pas de danse chorégraphiés. Durant le carnaval, vous trouverez aussi des chars. Les personnages dans les chars exécutent des danses élaborées combinant la salsa, le mambo, et toutes sortes de rythmes tropicaux.
Les différents carnavals et festivités cubains
Hormis cela, vivez une fête de rue traditionnelle les Parrandas semblable au carnaval. Les origines de cette festivité remontent au 18e siècle. La célébration se déroule dans les villes du nord et du centre de l’ancienne province de Las Villas, aujourd’hui divisée en province de Villa Clara, Sancti-Spiritus et Ciego de Avila à Cuba. Les seconds plus populaires sont célébrés à Camajuani. Parrandas modernes viennent également associer à toutes sortes de vendeurs et d’activités sur les côtés. Des collations comme des bonbons, un sandwich au porc et au jambon, de la pizza, du riz traditionnel avec du porc et du yucca, des jouets artisanaux et du bricolage peuvent être trouvés partout. Quoi que chaque ville possède ses propres particularités, les parrandas en général suivent une structure très similaire basée sur leurs racines et leurs traditions. Durant vos voyages au Cuba, vous pouvez assister à l’événement final qui se termine généralement avec des feux d’artifice et de la pyrotechnie. Lorsque les feux d’artifices sont terminés, les « mortiers » sont également allumés. Ce type de feu d’artifice produit un son « canon » très fort qui annonce la fin de l’affichage de son district. Il y a aussi le « Carnaval de la Havane ». C’est l’occasion la plus attendue de tous. Ce jubilé se passe pendant la saison estivale à Malecon, dans la ville de la Havane. Durant la célébration, les enfants et les grands auront tous leur part de distraction. Pour les plus jeunes, par exemple, il y aura des clowns, des magiciens, des processions de chars, etc. Le Carnaval de la Havane a lieu tous les mois d’août. En outre, le « Carnaval de Santiago » est l’un des évènements les plus torrides de cette contrée. Il se déroule chaque année vers la fin du mois de juillet dans la ville de Santiago. De nombreuses animations données par des danseurs, des défilés de chars étofferont ces moments. Durant ceux-ci, les boissons alcoolisées sont les plus consommées, notamment le rhum.
Festival du film de la Havane
Découvrez un festival cubain, le Festival du film de la Havane qui se concentre sur la promotion des cinéastes latino-américains. Il est également connu en espagnol comme Festival International del Nuevo Cine Latino-americano de la Havane. À titre d’information, l’événement a commencé en décembre 1979. Le président du premier comité d’organisation était Alfredo Guevara et plus de 600 réalisateurs d’Amérique latine ont répondu au premier appel de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographique. Lors de votre voyage au Cuba, vous verrez des millions de cinéphiles dans la région assistant à cet événement. Ce dernier a servi de rampe de lancement pour la cinématographie latino-américaine et devenu l’un des principaux festivals de cinéma de la région. En effet, la variété et la créativité des films présentés au Festival du Film de la Havane chaque année ont attiré des célébrités tels que Steven Spielberg, Pedro Almodovar, Francis Ford Coppola, Carlos Saura, Oliver Stone, Robert Redford, Jack Nicholson, Robert Lemaire, Jack Lemmon, Gregory Peck et Danny Glover, parmi beaucoup d’autres.