Faire une rencontre avec les peuples emblématiques de la Namibie
Parmi tant de pays qui abritent de nombreuses attractions touristiques, la Namibie rejoint la liste de ces destinations qui réussissent à séduire les globe-trotters voulant passer des vacances exceptionnelles.
Si vous optez pour une balade en pleine nature, les parcs nationaux et les réserves protégées qui s’y étalent sont de magnifiques lieux d’intérêts. De plus, ce sera une occasion d’admirer les paysages hallucinants ou les faunes et les flores variées de la Namibie.
Pourtant, sillonner ces refuges sauvages vous permettra de rencontrer des tribus emblématiques qui y vivent en toute quiétude en suivant une mode de vie ancestrale.
Ainsi, voyager en Namibie vous donne aussi une raison de vous imprégner d’une culture d’un monde à part. Ces ethnies comptent parmi les particularités de ce joyau niché au sud-ouest d’Afrique.
Visiter les territoires des Sans et les Namas
Les Sans, habitants autochtones d’Afrique centrale et orientale, font partie des descendants directs des hommes de l’âge de pierre qui ont toujours continué de vivre fidèlement à leurs traditions. Installant dans des grottes ou en bas des rochers près des sources d’eau, ces tribus n’ont pas abandonné le territoire de leurs ancêtres, pendant quelque temps, et y demeurent en petit groupe.
Après une longue quête d’un autre sol propice à leurs habitudes, ces peuples quittèrent leur terrain de chasse pour exploiter le nord du Kalahari, un endroit à visiter pendant les voyages en Namibie.
Parlant aussi la langue des Sans, les Namas ou les Namaquas sont très proches de ces derniers, mais ils sont juste plus grands et possèdent une peau un peu plus claire.
Vous rencontrerez certainement ces deux ethnies, les Sans et les Namas en organisant un safari au fin fond de quelques réserves de la Namibie.
À la rencontre des Ovambos et les Damaras
Dans le parc national d’Etosha, dans les plaines du nord, se trouve le territoire des Ovambos. Ce sont des tribus d’agriculteurs qui sont présidées par un parrain issu d’une famille royale, aakwanekamba. Leur communauté matriarcale met en valeur la femme. C’est-à-dire qu’un fils de dirigeant ne peut pas devenir un chef tant que sa mère n’a pas une origine souveraine.
Halte aux villages qui nichent au milieu des zones désertiques d’Etosha si vous voulez rencontrer les Ovambos, des peuples vivant au rythme des saisons et des cérémonies rituelles. Un voyage en Namibie vous donnera l’opportunité de faire une fascinante virée culturelle. Un peu plus loin dans le Damaraland demeure les Damaras qui sont des ethnies fréquentant le centre et le sud de la Namibie.
Les groupes d’individu de couleur noire qui ont suivi les Khoisans en Namibie occupent une place importante dans l’histoire de ces tribus. Aujourd’hui, la plupart des Damaras ont quitté leur terre natale pour étudier ou travailler… D’ailleurs certains d’entre eux sont devenus de grandes personnalités.