Entreprendre un voyage au Kenya pour explorer ses aires protégées
L’Afrique renferme des trésors naturels considérables. Nombreux de ses pays sont connus pour abriter une myriade d’espèces faunistiques et floristiques. Parmi eux, le Kenya est une destination qui ne cesse de fasciner les aventuriers du monde entier en raison de sa nature incroyable. Cette contrée propose une infinité d’adresses permettant de s’offrir un bon safari tout en appréciant de splendides paysages.
Le parc national d’Amboseli, l’un des plus grands célèbres du Kenya
Pour commencer votre séjour sur le territoire kenyan, le parc national d’Amboseli est une bonne adresse. Baptisé réserve de biosphère par l’UNESCO en 1980, il est la deuxième réserve la plus fréquentée après le parc du Masaï Mara. Il convient de noter que cette zone abrite des huttes où l’on peut se loger. Celles-ci offre une vue imprenable sur le mont Kilimandjaro. En vous y rendant, vous pourrez découvrir des espaces verdoyants comprenant des palmiers nains, des roseaux, des ajoncs, des papyrus et bien d’autres encore. En ce qui concerne la faune locale, vous croiserez, entre autres, des gnous, des antilopes, des hippopotames, des zèbres et des troupeaux d’éléphants. Parmi les carnivores, il y a des hyènes, des lions ainsi que des guépards. Si vous souhaitez observer des oiseaux, vous en trouverez beaucoup, surtout près du lac. Vous pourrez rencontrer des grues couronnées, des autruches masaïs, des pélicans blancs et des flamants.
Le parc national de Meru, une adresse intéressante pour continuer le voyage
Localisé à environ 350 km de la capitale du pays, le parc national de Meru propose des aventures uniques pour parfaire votre voyage au Kenya. Cette zone se démarque par des marais luxuriants couverts de hautes herbes rendant le repérage difficile. Cela est dû à l’abondance des chutes de pluies. Malgré que cette réserve figure parmi les moins connues dans la contrée, elle fascine les aventuriers avec son large éventail d’animaux sauvages. Vous y trouverez notamment des antilopes, des hippopotames, des éléphants, des lions, des guépards, des léopards et bien plus encore. Cette aire protégée se singularise par sa fréquentation plus faible par rapport aux autres en raison de son éloignement. Ceux qui la visitent doivent emmener un véhicule avec une bonne garde au sol afin de franchir les radiers. Sur les lieux, vous découvrirez de nombreux biotopes, lesquels favorisent la diversité des espèces. Vous croiserez une faune spécifique de certaines régions du continent africain, à l’instar des koudous, des gerenuks, des rhinocéros blancs…
Le parc national de Ruma, un joyau de la vallée de Lambwe
Reparti entreMigori et Homa Bay, le parc national de Ruma vaut un détour à l’occasion d’un séjour sur le territoire kenyan. Cette aire protégée, occupant une étendue de près de 12 000 ha, enchante les routards avec ses bois ouverts et ses bosquets. Ceux-ci sont relativement dominés par des dattiers du désert et des acacias qui constituent ainsi la flore locale. Parmi les merveilles naturelles à y observer, vous croiserez jusqu’à 400 spécimens d’oiseaux. Vous aurez l’aubaine d’y trouver encore l’espèce menacée d’hirondelle bleue, un migrant intra-africain très rare. Il y a aussi des cisticoles à dos noir et des autruches. Pour ce qui est des mammifères, vous y rencontrerez des ourébis, des impalas, des babouins, des singes vervet… Enfin, il vous est possible de voir de l’antilope chevaline errant en toute liberté.